COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE POST-SYNODALE

Dimanche 3 décembre avait lieu une rencontre post-synodale avec Monseigneur Moutel et la Zone pastorale de Dinan. Après la messe de 10h30, des paroissiens de Ploubalay, membres de l’EAP ou des équipes synodales se sont rendus, en compagnie du Père Valère, au lycée-collège des Cordeliers où la rencontre devait avoir lieu.

Dès 13 heures, les représentants des différentes paroisses se sont retrouvés dans le grand réfectoire, en compagnie de l’évêque, autour d’un pique-nique tiré du sac. Ce moment de partage fut l’occasion de faire connaissance ou de mettre des noms sur des visages connus.

A 14 heures les participants se dirigeaient vers la salle de visio-conférence où un représentant de chaque équipe synodale devait s’exprimer, brièvement à partir d’un diaporama, sur les différentes actions missionnaires retenues à partir des actes du synode.

Vous pouvez télécharger le diaporama concernant la paroisse de Ploubalay en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contribution de la Paroisse de Ploubalay à lAssemblée

Cette première partie concernant l’expression des paroisses était suivie d’une table ronde autour de Monseigneur Moutel pour échanger leurs réflexions face aux questions qui leur avaient été préalablement posées :

-    Quels chemins concrets de conversion choisissons-nous pour être disciples missionnaires ?

Plusieurs paroisses se sont retrouvées à travers les réponses apportées à cette réflexion :

- Accueil à l’église en distribuant les feuilles de messe

- Accueil dans les maisons paroissiales avec permanences tous les jours (si possible) pour informer sur les services d’Eglise, les différentes fraternités existantes ou des associations comme le Secours Catholique. Aller à la rencontre de l’autre – s’intéresser à ses voisins – Oser inviter aux rencontres (réunions – Galette des rois…) Repérer les compétences des paroissiens et solliciter leur aide…

-   Quelles pourraient être nos tentations ?

- Découragement devant le désintérêt des paroissiens concernant leur participation à l’Eglise.

- Ou au contraire gêner la participation de certains en refusant de confier à d’autres des responsabilités exercées depuis longtemps et que l’on s’est appropriées.

-  Quelles sont les figures de fraternité que nous vivons, que nous pourrions vivre ?

- De nombreuses fraternités existent déjà dans notre paroisse :

- Chorale – Prière des mères – Chapelets – Equipes sacristie et liturgique – Messe du vendredi matin, mais peu de liens entre elles ! Peut-être pourrions-nous être plus interactifs, nous connaître mutuellement. Créer du lien entre les différentes fraternités au sein d’un même relai mais aussi des autres relais.

-   Quelles collaborations entre les paroisses ?

La Communauté Pastorale de Ploubalay-Plancoët est encore trop nouvelle pour apporter son expérience mais des mutualisations peuvent être envisagées dans certains domaines comme la catéchèse, Centre de Préparation au Mariage, Baptême, Secours Catholique….

Livret_actes_Synode_Anim