ACTES DU SYNODE DIOCESAIN

Assemblée Paroissiale de la Paroisse de Ploubalay

 De nombreuses équipes se sont formées au sein de notre Paroisse pour participer à notre Synode diocésain. Pendant près de deux ans elles ont travaillé sur les thèmes proposés. Leur travail a débouché sur des lois synodales (*) proclamées lors de la Pentecôte. Depuis votre EAP s’est réunie pour choisir trois thèmes à mettre en œuvre par notre Paroisse :

        • Former des Fraternités (Loi synodale 8)
        • Les jeunes dans la liturgie (Loi synodale 16)
        • Créer du lien (Loi synodale 21)

Par ailleurs l’EAP a souhaité faire participer davantage de paroissiens à la vie de la Paroisse,  favoriser la communication entre eux et faire connaitre les actions menées. C’est pourquoi l’EAP propose la tenue d’une Assemblée Paroissiale et de lui confier une mission concrète : la mise en œuvre des trois thèmes choisis.

Cette première assemblée se tiendra le 14 avril 2018 à 14h à la Salle des Fêtes de Ploubalay. Après un premier temps de rassemblement de tous les participants, trois groupes se constitueront et travailleront séparément sur l’un des trois thèmes.

Compte tenu des enjeux, l’EAP appelle le plus grand nombre de paroissiens à participer à ce premier rassemblement. Il sera évoqué, au cours de cette réunion, les moyens de suivre la mise en application des décisions sur les thèmes du Synode.

Cette Assemblée peut être considérée comme une opportunité d’échanges. Des sujets en dehors du cadre du synode pourront être débattus.

 Pour la réussite de ce projet il est important que le plus grand nombre participe à cette première Assemblée.

 (*) Les lois synodales ont été publiées par le diocèse et sont disponibles à la Maison Paroissiale.

 

CONTRIBUTION PAROISSE DE PLOUBALAY

Afin de répondre efficacement à la mission, confiée par l'EAP à notre Assemblée Paroissiale, concernant la mise en oeuvre des thèmes choisis, vous trouverez ci-dessous en détail les Lois Synodales retenues par les équipes synodales de notre paroisse : 

1 - Former des fraternités 

2- Les jeunes dans la liturgie

3 - Créer du lien

CONTRIBUTION PAROISSE DE PLOUBALAY

 

LOIS SYNODALES

 LS-8  Former des fraternités chrétiennes à l’écoute de la Parole de Dieu Pour favoriser la formation de petites fraternités chrétiennes, le service diocésain de formation proposera, chaque année, des outils de réflexion et d’animation : écoute et partage de la Parole de Dieu, réflexion sur un thème à partir de textes de la Bible, du magistère, de théologiens.

 LS-16  Les jeunes dans la liturgie Des moyens seront recherchés pour écouter les jeunes et encourager leur participation à l’Eucharistie : connaissance de la liturgie, discernement des charismes (lecture, musique, chant, service de l’autel, service des plus jeunes, accueil etc.). Les équipes liturgiques veilleront à intégrer régulièrement des jeunes dans le service liturgique : préparation, lecture, chants, musique.

 LS-21 Créer du lien Deux ou trois membres de l’EAP seront chargés de porter le souci d’une véritable communauté de proximité, fraternelle et chaleureuse. Les EAP organiseront, de temps à autre, un moment de convivialité par exemple un pot après la messe. Elles repèreront les personnes nouvelles fréquentant nos assemblées dominicales ou celles qui paraissent isolées dans l’assemblée. Elles prendront contact, inviteront à un temps de rencontre et présenteront la vie de la paroisse. Un trombinoscope des divers responsables pourra être remis pour faciliter l’intégration.

 LS-28  Briser la solitude Un après-midi par semaine, on ouvrira, dans la paroisse ou le relais, un lieu accueillant où tout un chacun pourrait faire une pause, échanger, jouer à des jeux de société, aux cartes mais aussi rencontrer une ou deux personnes formées à l’écoute et trouver quelques services : internet, aide aux démarches administratives…

 LS-29  Des équipes de veilleurs Dans chaque paroisse, on constituera une petite équipe de veilleurs qui sera attentive aux personnes seules, isolées, malades, en souffrance ou en précarité. Ces personnes seront formées pour accompagner et orienter vers les associations ou services compétents.

 LS-30  Rencontre des chrétiens engagés auprès des personnes en difficulté Une fois par an, la paroisse ou la communauté pastorale réunira les chrétiens qui sont engagés dans des mouvements caritatifs, d’action catholique ou groupes au service des personnes en précarité ou en difficulté. Cette rencontre permettra d’échanger sur ce qui a été vécu dans l’année, sur de nouveaux besoins repérés et de définir une ou deux priorités pour l‘année à venir. Une communication sera faite dans le bulletin paroissial pour sensibiliser et susciter l’engagement.

  

DÉCRETS

 D-9  Pour faire communauté avec des personnes en situation de handicap, j’invite à rendre nos lieux de célébration et d’accueil, nos sorties paroissiales, nos pèlerinages, accessibles aux personnes en situation de handicap. Lorsque cela est possible, nous inviterons les paroissiens à participer à des temps de célébration ou de prière dans les lieux de vie des personnes en difficulté (maisons de retraite, hôpitaux, centres pour personnes en situation de handicap). Ce temps pourra être suivi d’un temps convivial afin de faire connaissance, créer des liens. Nous pourrons nous appuyer sur les mouvements diocésains qui portent cette attention : Fraternité Catholique des Personnes Malades et Handicapées, Hospitalité diocésaine, Présence fraternelle…

  

BOÎTE A IDÉES

 XXVIIIAttention aux situations de pauvreté Les EAP porteront une attention particulière aux situations de pauvreté vécues sur la paroisse. Elles prendront, plusieurs fois par an, un temps de partage sur ces situations et sensibiliseront les chrétiens à ces réalités. Par exemple : organisation d’un forum paroissial des associations caritatives, confessionnelles ou non, pour faire connaître les actions engagées et les besoins en bénévoles.

 

 ACTIONS AYANT OBTENUES ENTRE 50 ET 66,66% DES VOIX

 IInformer les nouveaux habitants de la commune Dans chaque relais, on informera les personnes nouvellement arrivées sur la vie de la communauté chrétienne. On pourra distribuer un document, donnant des renseignements sur la paroisse ou sur les communautés chrétiennes présentes localement. Cette distribution pourra être faite au cours d’une visite par deux personnes formées ou par une diffusion dans les boîtes aux lettres avec une invitation à un pot d’accueil.

 2Portes ouvertes dans les maisons paroissiales À un rythme régulier, une matinée “portes ouvertes” sera organisée dans les maisons paroissiales pour présenter tous les services de la maison, répondre aux questions. On pourra créer plusieurs espaces par exemple : • espace écoute/accueil (par des personnes formées à l’écoute et l’accompagnement) • espace autour de la Parole de Dieu : par exemple le cycle B’ABBA • espace “je veux apprendre à prier” • espace “je viens me renseigner” demande de baptême, mariage... accompagnement des familles en deuil • espace “priez pour moi / présence fraternelle” pour venir déposer des intentions de prière, signaler une personne isolée ou malade

 26Encourager les talents Au-delà de l’aide qui peut être apportée aux personnes en difficulté, on cherchera avec elles les richesses et les talents qui peuvent être mis au service de tous. On s’interrogera sur les responsabilités qui leur sont confiées tant au niveau du relais, de la paroisse que du diocèse. Par exemple : équipes liturgiques, équipes d’accueil, EAP, conseils économiques…

 

ACTES DU SYNODE DIOCESAIN

Livret_actes_Synode_Anim

Contribution de la Paroisse de Ploubalay à lAssemblée