RENCONTRE CATÉCHÈSE DU 11 OCTOBRE 2017

Vous pouvez télécharger le texte ci-dessous en cliquant ici

RENCONTRE CATÉCHÈSE DU 11 OCTOBRE 2017

Mercredi 11 octobre 2017 à 20 heures, parents et catéchistes se sont retrouvés à la salle Sainte Brigide de Trigavou  pour découvrir ensemble le parcours catéchétique « Sel de Vie » choisi par le diocèse.

Le Père Pierre Bedfert et le Père Valère étaient venus en compagnie de Véronique Perret responsable diocésaine du parcours caté pour les plus jeunes et Jennifer Ayrault pour les ados.

 

A Marie-Hélène qui prend en charge la responsabilité de la catéchèse sur la paroisse de Ploubalay, s’étaient jointes, la responsable caté de Plancoët, Isabelle Malin et la coordinatrice Dominique Lebret. Outre les parents et catéchistes, quelques personnes, se sentant concernées à différents niveaux par la catéchèse avaient souhaité participer à la rencontre.

C’est le Père Bedfert qui en qualité de curé de la paroisse a introduit la réunion en disant :

-          Comptez sur moi pour vous encourager ! La catéchèse c’est important pour les enfants !

-          Eveillez vos enfants au sens de la FOI, ça vaut le coup ! Pour eux vous êtes une sève !

-          Oser témoigner c’est une espérance, c’est donner une chance à vos enfants !

Le parcours « Sel de Vie » a été retenu par nos évêques. En tant que curé, je suis directement responsable de la catéchèse, c’est pourquoi je choisis moi-même ce parcours en obéissance à mon évêque. C’est un parcours simple, empreint d’humilité dans lequel vous pourrez entrer avec le Christ pour vos enfants. Vous serez en cela accompagnés par le Père Valère à qui j’ai confié cette charge.

Le Père Valère a alors pris la parole pour remercier les parents d’être là. Cela signifie que vous les soutenez et cheminez avec eux.

 

Marie-Hélène propose aux parents de réfléchir aux différentes raisons qui les ont poussés à inscrire leur enfant au caté.

Dans certain cas, c’est l’enfant lui-même qui a souhaité continuer, un autre qui avait lui-même demandé le baptême l’an dernier, était bien décidé à poursuivre la catéchèse. Un papa a précisé que son fils souhaitait devenir servant d’autel…

D’autres personnes ont mis en avant les valeurs familiales apportées par le caté…

 

Véronique Perret prend alors la parole pour expliquer en détail le parcours « Sel de Vie » destiné aux CE.

Le Caté c’est une démarche ecclésiale qui donne vie à la communauté chrétienne. Plus que des valeurs familiales (justice, fraternité…) c’est aussi et surtout rencontrer quelqu’un, c’est rencontrer Jésus.

 

Le parcours « Sel de Vie » se conjugue en 8 modules pour les CE2, dont le premier livret s’intitule

 « Vis et grandis avec Dieu ».

Tous les modules tournent autour du « Notre Père ». La Parole de Dieu est au cœur de la catéchèse pour permettre de choisir l’essentiel dans la vie. Les enfants comprennent que la Foi les rend libres !

Pour les CM le module s’intitule « petit, fragile : le choix de Dieu … »Dieu est au cœur de la fragilité.

Jennifer présente le module destiné aux jeunes collégiens, intitulé « Heureux de croire »

Un seul message :

Vivre, célébrer et annoncer ce que dit la Foi de l’Eglise :

Le Christ est mort et il est ressuscité : le Kérygme.

 

Marie-Hélène aborde alors les questions pratiques en annonçant d’une part le lancement d’une aumônerie pour les collégiens sur la paroisse. Une première rencontre aura lieu à ce sujet le

20 octobre de 19 heures à 21 heures à Ploubalay Maison des Associations. 

D’autre part, elle lance un appel aux bonnes volontés pour accompagner un groupe seul ou à plusieurs, de façon ponctuelle ou plus régulière…

Les rencontres de caté auront lieu un dimanche par mois. La première est fixée au

Dimanche 22 octobre à 9h30 à l’église de Ploubalay pour un temps de catéchèse suivi de la messe.

 Le Père Pierre Bedfert conclut la rencontre par ces mots :

 Le Seigneur nous envoie tous en mission :

Ayons le souci d’appeler, de donner envie aux enfants et aux parents.

La catéchèse pourquoi pas moi ?

 Enfin, il a rappelé l’importance de créer du lien entre les deux paroisses par des temps forts au cours de l’année et précisé que Claire, membre de l’EAP, (Equipe d’Animation Pastorale) était la personne déléguée à la catéchèse pour faire le lien entre paroissiens, parents et catéchistes.