Vous êtes invités à des réunions d’information sur le projet paroissial des petits groupes de partage, au choix :

• Mercredi 27 février de 14h30 à 16h - Salle Sainte Brigide à Trigavou
  • Mercredi 27 février de 18h à 19h15 - Maison Paroissiale à Ploubalay
  • Jeudi 28 février de 20h30 à 21h45 - Maison Paroissiale à Ploubalay

Au cours de ces réunions, le Père Olivier et l’équipe projet vous présenteront :

• Chance et enjeu de notre projet paroissial
  • Comment fonctionnent les petits groupes de partage :
    • Illustrations vidéos (10 mn)
    • Déroulement des rencontres
    • Questions fréquentes
  • Rôle essentiel des Relais
  • Prière pour le projet

et ils seront à votre disposition pour répondre à  vos questions.

En fin de réunion, un pot vous permettra d’aborder des questions plus particulières.

Petits groupes en route vers Pâques

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » nous dit Jésus dans Matthieu 18,20.

Pendant le carême 2019, nous souhaitons que chacun puisse faire partie d’un petit groupe, pour vivre cette présence fraternelle de Jésus au milieu de ceux qui sont réunis en son nom.

Un projet paroissial missionnaire

« A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13,35)

Chers frères et sœurs, le Carême nous offre de nouveau ce temps favorable pour répondre aux appels de Dieu et grandir dans l’Amour du prochain.

Le Carême n’est pas seulement un temps de conversion personnelle mais bien de l’ensemble du Corps de l’Eglise appelé à revenir à sa source afin de témoigner d’une façon toujours plus vivante de la Joie de l’Evangile.

Le concile Vatican II nous a rappelé que l’Eglise était missionnaire par nature. « La Charité du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) ! Elle nous convie sans cesse à ne pas nous replier sur nous-même mais bien au contraire à nous ouvrir aux autres et à leur partager le trésor de notre Foi. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,7).

Il peut être bon de se rappeler que le rayonnement de l’Eglise primitive ne s’est pas fait seulement à partir des prédications des apôtres, du témoignage des martyrs mais surtout de petites cellules de communautés chrétiennes. C’est dans cet état d’esprit des premiers temps que nous voulons vivre le Carême cette année sur la paroisse. Notre projet consistera ainsi à faire grandir notre fraternité paroissiale par la constitution de petits groupes de maison.

Ces petits groupes nous aideront à honorer ces trois dimensions essentielles d’une vie paroissiale : vivre une convivialité joyeuse où chacun se sente aimé et soutenu, partager sur les questions essentielles de la vie (fraternité, pardon, souffrance, …) à partir de l’écoute d’un témoignage et de l’Ecriture, et enfin ouvrir son cœur à Dieu dans une prière commune toute simple. Avec un peu d’audace, nous pourrons également inviter des voisins ou amis et partager avec eux ces questions profondes qui rejoignent chacun (le temps de prière finale sera court et libre). Ce parcours de Carême de 6 rencontres (présenté ci-dessous) constituera ainsi notre préparation communautaire à la fête de Pâques. Nous aurons bien sûr l’occasion de vous en reparler mais nous vous remercions dès à présent de porter ce projet dans vos prières.

Père Gaël et l’équipe d’animation paroissiale

De quoi s’agit-il ?

Un paroissien hôte reçoit chaque semaine, chez lui, un petit groupe de 6 à 8 personnes pour :

• Un temps convivial et gourmand autour d’un gâteau, d’un café, d’une tisane ou d’un petit verre,
  • Des échanges libres pendant environ une heure, après avoir regardé ensemble une courte vidéo-témoignage de personnes connues ayant vécu quelque chose d’important dans leur vie et qui ont le courage de nous le partager.
  • Ces témoignages sont le point de départ des échanges du petit groupe, sur des questions essentielles que l’on se pose tous, un jour ou l’autre :
    • Marc Rambaud : Qu’est-ce qui conduit ma vie ?
    • Georgina Dufoix : D’où vient ce vide en moi ?
    • Jean-François Pinon : Qu’est-ce qui peut changer le monde ?
    • Anne-Dauphine Julliand : Quelle réponse face à la souffrance et la mort ?
    • Roland Giraud : Pardonner jusqu’où ?
    • Michael Lonsdale : Dieu une présence à mes côtés ?

Pendant le mois de février, cette démarche paroissiale des petits groupes est présentée au cours des messes, les inscriptions des hôtes sont recueillies par téléphone au : 07 67 11 14 27 ou par e-mail à l'adresse : petitsgroupes.ploubalay@gmail.com en précisant :

Prénom.............. ..............      NOM……………………………………………………….

relais……………………………………….

Tel :……………………………….

Mail : …………………………………………………………………………….

Je désire inviter un petit groupe de personnes et les accueillir chez moi

Les rencontres des petits groupes démarreront début mars.

En pratique :

• Chaque hôte invite quelques amis, voisins, collègues, proches ou éloignés de l’Eglise.
  • L’hôte dispose d’un « kit clé en main » pour le déroulement de chaque rencontre d’environ 1h30. C’est simple : il suffit d’un moyen de visionner une vidéo de 10 minutes. Pour toute question ou aide, une équipe de la paroisse se tiendra à la disposition des hôtes.
  • Chaque petit groupe fixe le jour et l’heure qui lui conviennent pour la rencontre.
  • « Venez comme vous êtes » : il n’y a pas de préparation particulière, pas de connaissance ou pratique à avoir, les échanges sont conviviaux et confidentiels, l’écoute de chacun bienveillante, fraternelle, sans jugement.

Site Paroisse - Page dédiée Petits Groupes

Cliquer pour télécharger

Réunion d'information Petits Groupes 14.02.2019

Recette pour des rencontres réussies