Livret d'animation pour catéchistes, paroisses et communautés

"Ensemble osons la Mission"
Semaine missionnaire mondiale du 15 au 22 octobre 2017
Approfondissement biblique et théologique . . . . . . . . . . . . . . 3
• Temps de prière pour la mission. . . . .

28e Dimanche Temps Ordinaire – A Ouverture de la semaine missionnaire mondiale

Mot d’accueil

Aujourd’hui commence la Semaine Missionnaire Mondiale dont le thème : « Ensemble, Osons la Mission » nous invite à prendre pleinement conscience de cet appel de Jésus retransmis par le Pape François à être des « disciples missionnaires ». Suivre le Christ, n’est certes pas chose facile dans notre société mais c’est notre responsabilité de chrétiens et notre dignité qui est engagée. Nous devons témoigner dans la confiance et la joie de savoir le Christ à nos côtés. La force de l’Esprit Saint nous porte ici et partout jusqu’aux extrêmités de la terre (Ac 1,18) En vertu de notre baptême, nous sommes donc invités cette semaine : • A élargir notre cœur aux dimensions du monde en nous informant sur d’autres Eglises, • A poser un geste de communion ecclésiale en priant les uns pour les autres mais aussi les uns avec les autres, • A donner à l’Eglise les moyens de sa mission en prévoyant de participer à la quête du dimanche mondial de la mission. Ce n’est que Tous « Ensemble » que nous pourrons faire beaucoup pour que l’Eglise grandisse ici et partout à travers le monde.

La quête pour la mission de dimanche prochain est effectuée dans toutes les paroisses du monde. Elle permet de soutenir la vie des prêtres et des diocèses qui ne peuvent subvenir par eux-mêmes à leurs besoins : construction de lieux de culte et de catéchèse, formation pastorale des séminaristes et catéchistes, projets d’éducation et d’évangélisation. Notre offrande est un acte missionnaire. Et n’oublions pas les paroles de Paul s’adressant à la communauté des Philippiens : « vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. »