22. août, 2018

L'émerveillement

L’émerveillement

 C’est un don que nous possédons tous dès la naissance mais qui s’amenuise à mesure que l’on apprend à regarder l’avenir avec gravité. En ce qui me concerne, cette faculté n’a cessé de grandir sans que j’en aie vraiment conscience jusqu’à aujourd’hui !

 En effet, j’ai depuis toujours le sentiment d’être heureuse et ceci en dépit des difficultés rencontrées au cours de ma vie mais je n’avais jamais vraiment réalisé que le bonheur dépendait simplement de notre capacité d’émerveillement !

 Cela peut paraître indécent aux yeux de certains, dans une époque où le monde semble aller si mal, du moins d’après ce que les médias se font un devoir de nous montrer. Il faut dire que dans le temps imparti au journal télévisé il est difficile de parler de tout et il est essentiel d’informer les téléspectateurs des événements graves qui se déroulent à travers le monde ; ceci à travers des images spectaculaires qui ont pour effet de générer des sentiments négatifs chez les personnes qui se contentent de ces informations, annihilant chez elles tout effet d’émerveillement ! Il est dommage que ces journaux ne se terminent pas par des exemples concrets d’actions positives menées par des personnes qui se soucient encore de Liberté, d’Egalité et de Fraternité ! Cela pourrait peut-être changer la mentalité de certains en leur donnant l’opportunité de pouvoir encore s’émerveiller !

 Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de voir dans une vitrine un tableau représentant l’intérieur d’un hangar avec un bateau en construction. Des objets de toutes sortes jonchaient le sol : bidons d’huile ou d’essence, chiffons, outils, enfin tout ce qu’on peut trouver dans un atelier en désordre ! Très surprise de constater que ce que beaucoup d’entre nous aurait pu qualifier de « fouillis innommable » vu par les yeux du peintre représentait un véritable chef d’œuvre ! En effet, chaque objet était peint avec une telle minutie qu’il ne pouvait échapper à  notre regard nous obligeant à en apprécier chaque détail  qu’on n’aurait jamais remarqué en pénétrant réellement dans ce local. Seul le regard émerveillé du peintre sur chaque élément pouvait en faire ressortir la magie à travers ses pinceaux créant ainsi une véritable merveille !

 J’ai moi-même eu très souvent un regard émerveillé sur certains détails de la nature pouvant paraître insignifiants aux yeux de certains et que j’ai immortalisés en photographie. C’est le cas entre autre, de cette vase séchée sous mes pieds d’où sortaient quelques feuilles de salicorne et qui représente pour moi le symbole de la résilience. Cependant outre la nature, il existe pour moi bien d’autres sources d’émerveillement, comme un sourire ou quelques mots échangés avec un promeneur croisé lors d’une marche à travers les sentiers. Il est en effet, merveilleux de penser qu’on a été en communion, le temps d’un simple regard avec une personne qu’on ne reverra plus jamais. Comment ne pas s’émerveiller devant le spectacle de la vie, comme la naissance d’un enfant, le rétablissement d’une personne malade, la réconciliation entre époux, amis ou frères et sœurs séparés par des divergences d’intérêts ou d’opinions, par des gestes simples de solidarité. Chaque personne ou chaque chose possède un bon et un mauvais côté et chaque personne ou chaque chose peut être source d’émerveillement si on la regarde du bon côté !

 Chacun de nous possède des qualités quelquefois insoupçonnées, il suffit de les découvrir pour s’en émerveiller et connaître le vrai bonheur.

Françoise