Père Olivier

Premier dimanche de l'Avent

Samedi 28 novembre 2020

Chers paroissiens,

Le Premier Ministre a annoncé jeudi l’autorisation de la reprise des célébrations publiques pour les cultes, avec une jauge maximale de 30 personnes.

Notre Evêque, Mgr Denis Moutel, a notamment déclaré hier « Même si nous entendons la prudence de nos responsables politiques pour garantir la sécurité sanitaire dans notre pays, je regrette vivement, avec les évêques de France, le maintien de cette limitation incompréhensible de 30 personnes pour l’accès aux lieux de culte, quelle que soit leur taille.

Dès ce vendredi Mgr Eric de Moulin-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, va déposer un recours référé liberté auprès du Conseil d’Etat, s’appuyant sur le fait que cette jauge de 30 personnes est disproportionnée par rapport à la situation sanitaire actuelle au vu de la taille de nos églises. Par ailleurs, accompagné de quatre évêques, il rencontrera le Premier Ministre ce dimanche 29 novembre à 18h00. Nous espérons que cette nouvelle concertation débouchera sur des règles réalistes et applicables dès la semaine prochaine.

Dans notre diocèse, récemment encore, j’ai encouragé le dialogue et la modération et je continuerai à agir ainsi. Ensemble, nous sommes appelés à trouver les mots justes et les attitudes responsables, dans un esprit d’apaisement et d’unité. Nous voulons être solidaires de ceux qui traversent douloureusement l’épreuve de la pandémie et participer à l’effort collectif pour la santé de tous. En attendant de nouvelles normes, nous ferons le maximum pour respecter la jauge qui nous est imposée et nous veillerons à ce que les règles sanitaires soient strictement observées. »

Avec le conseil pastoral, pour notre paroisse de Ploubalay, il nous a semblé irréaliste et inapplicable, pour ce weekend, de multiplier les messes dominicales avec accès limité à 30 personnes.

En attendant de nouvelles règles réalistes et applicables,nous vous invitons à entrer dans l’Avent dans cet esprit d’apaisement et d’unité :

• En participant à la messe retransmise en direct à la télévision ou via internet,
  • Ou en vivant chez vous une liturgie domestique sans écran (exemples proposés  ici) pour accueillir l’Evangile de ce 1er dimanche de l’Avent.

Comme ces dernières semaines, vous pouvez venir personnellement dans les églises, nous y rencontrerpendant nos permanences et, selon vos besoins, recevoir le sacrement du pardon, recevoir la communion, prendre un temps d'adoration du Saint Sacrement :

• Samedi 17h-18h : Lancieux
  • Dimanche 16h30-18h30 : Ploubalay

Si vous venez, merci de bien respecter les consignes sanitaires et éviter tout regroupement.

Un prochain communiqué en début de semaine précisera comment nous reprendrons le culte.

Seigneur, plus que jamais entends notre prière, nous qui voulons bâtir ensemble une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle, qui vit de l’Amour de Dieu et le partage.

Belle entrée en Avent, dans la paix, la force et la joie, que donne Jésus qui vient pour nous sauver

Père Olivier et Père Bertrand

QUÊTE EN LIGNE

Soutenez notre mission en participant financièrement :

• Par la quête en ligne : quete.catholique.fr
  • Par le denier paroissial (déduction fiscale) : Denier Diocèse St Brieuc  choisir "Denier" puis paroisse "Ploubalay"
  • En envoyant à la maison paroissiale un chèque (déduction fiscale) à l’ordre "AD St Brieuc et Tréguier - Denier"
  • Avec l'application la quête appli-laquete